La dame de onze heures

jeudi 21 avril 2016

Et toujours cette maison exquise, Miraculeuse et drôle...



 Monsieur de onze heures flâne  dans la "maison exquise,  Miraculeuse et drôle...". C'est  ainsi que je vois les mots sur ce qu'il voit.

 Le poème d'Arséni Tarkovski  commence  comme une comptine...

  La maison avait trois fenêtres ...


Je pense à la voix de Bruno Ganz pour le lire 

"La maison avait trois fenêtres, cette teinte même, que le spectre solaire n’offre pas.".
La voix de   Als das Kind Kind war, dans Les ailes du désir -
Arséni Tarkovski
Arséni Tarkovski
Arséni Tarkovski



La maison avait trois fenêtres
Cette teinte même
Que le spectre solaire
N’offre pas.
Une couleur hors arc-en-ciel,
Un tel vert
Qu’à la fenêtre de ma chambre
Je priais sur lui.
Je croyais que du Paradis,
Comme le plus beau des rêves,
Sans changer son principe
Il était descendu.
Et toujours cette maison exquise,
Miraculeuse et drôle,
Dans son vert émeraude
Se tient devant moi.
Et on fermait les volets
Et parfois dans la journée
À  l’intérieur on jouait de quelque chose
Et on y chantait quelque chose.
Et la nuit sur le perron
C’était les adieux.
Dans l’obscurité
On allumait les feux
De lanternes de papier. 




1 commentaire :

  1. Tu as un vrai don pour écrire les articles... On s'y croirait

    RépondreSupprimer