La dame de onze heures

samedi 16 janvier 2016

La neige est tombée pendant la nuit...



Je flâne  dans ce jour d’hiver de  Pierre Bonnard
 


  Ce matin, les peaux de mandarines sur le  le poêle qui ronfle....
Repassage du linge  de Noël.
Je pense tendrement à vous tous, mes familiaux aujourd'hui lointains
"Nos relations étaient marquées par cet échange habituel de bêtises familiales, de plaisanteries et d'imitations que nous étions seuls à comprendre, code secret des familles heureuses" *

                          Dans la cuisine, la radio, telle que je l'apprécie, par bribes......
Répliques, la voix de Finkielkraut.

  "où commence et s'arrête un visage"--------------------- "est-ce que je la reconnaît comme autre".
Lévinas que je ne lirai pas, mais que j'aime entendre.

Le générique * de Concordance des temps, que j'aimerais tant dire 
   par cœur-----------"depuis le 18 juin 40" -  "vers un pays éloigné" -  "les problèmes qui diffèrent ou les solutions"...
 

.... je pense à ce tout petit tableau, La maison de Piette à Montfoucault de Camille Pissaro qui m'avait tant touchée lors d'une visite au musée de Grenoble avec  ma toute jeune  fille - pour l'exposition
 L'impressionnisme, de France et d'Amérique  


Giono me dit à l'oreille:
 “Il y a une sorte de bonheur qui ne dépend ni d’autrui ni du paysage, c’est celui que j’ai toujours cherché à me procurer.”

 
Claude Monet

 Ah! Rester là! sans sortir! Ne point abîmer  la neige afin de la garder intacte.
A peine, tel un oiseau, faire la trace pour ceux qui viennent...  pour aller vers les autres, ramasser le courrier.
 Un instant   voyager autour de ma chambre, chez Elias où je découvre  Valérie Finnis , un autre visage original qui vient compléter la liste de mes amies.



Ensuite  viendrons les autres occupations, moins sereines peut-être -  en apparence...
Mais toujours  garder  l'esprit de  flânerie  


George Clausen
                               en  lisant  à la tombée du jour, tout en buvant le  thé dans ma trembleuse quelques lignes de

La meute, d'Alphonse de Chateaubriand




 
 * La musique du  générique est extraite de « MGV ou "Musique à grande vitesse" de Michael Nyman. Quant aux archives insérées dans ce même générique, il s'agit, dans l'ordre, de l’extrait d’un billet de Tommy Franklin diffusé le 3 août 1962 sur Inter-Actualités, puis d’un extrait du discours du général de Gaulle prononcé à Epinal le 29 septembre 1946, enfin d'une archive radiophonique de Marguerite Yourcenar.



 ** Vladimir Nabokov.... Autres rivages.




3 commentaires :

  1. Comme tout ce que vous dites raisonne avec familiarité ! Merci pour votre post qui retranscrit si bien une atmosphère ! Bonne flânerie...

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais dire "résonne" et non pas "raisonne" puisque la raison se laisse autant emporter par les sentiments !

    RépondreSupprimer
  3. Votre rectification est aussi poétique que votre erreur!
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer